Accueil
Ecole Cyclo
CRP-Bitche
Manifestation
Programme
WE et Séjour Cyclo
Progr.hivernal
Pays de Bitche
Rando.Permanente
Photos
Conseils et idées


Le Pays de Bitche             Télecharger le document 'Tourisme, culture Pays de Bitche'

Dis,Papy, c'est où le Bitcherland ?

Mon garçon, c'est le plus beau pays du monde, malheureusement fort méconnu des français.

Vers les années 1047 , une petite enclave de la Lorraine est dirigée par un seigneur vassal du duc de Lorraine. Des documents officiels de l'époque le définissent clairement. Il est limité au nord par le Palatinat allemand, à l'est et au sud par l'Alsace et à l'ouest par la Sarre (fleuve).

Son paysage est contrasté: à l'ouest, le Imgau, pays découvert, calcaire entrecoupé de marnes recouvertes de limon et de loess. C'est la prolongation du plateau lorrain.

A l'est, le pays couvert formé de grés, fortement morcelé de vallées profondes, hérissé de barres rocheuses. C'est le Wasgau.


 

Encore une dernière question : Pourquoi tu dis toujours le Bitcherland au lieu de Pays de Bitche ?

Ah, mon garçon, c'est finalement la même chose. C'est simplement pour respecter la tradition locale car les gens de ce pays parlent le platt depuis les premiers siècles de notre ère.

Alors, Papy, quand vas-tu m'y emmener ?

Eh bien, mon garçon, vas vite chercher ton vélo et allons-y tout de suite !

Arsène

Eh, Papy, laquelle des entités est la plus jolie ?

C'est comme les filles ! Chacune a son charme.

A l'ouest, c'est un peu plus plat et plus dénudé  alors que l'est est couvert de forêts profondes autrefois inhospitalières et pleines de mystères mais qui font, aujourd'hui, la joie des marcheurs et des cyclotouristes.

Des châteaux forts en ruine depuis le XVIII° siècle, sont omniprésents et permettent, grâce aux sentiers balisés par le club vosgien, aux promeneurs, épris de vieilles pierres, de s'y reposer au milieu des chants d'oiseaux, et de rêver aux splendeurs du Moyen Age.

Un chapelet de petits étangs permettent la pèche et la baignade au cour de ces immenses forêts où l'air est d'une pureté sans pareil.

Tu y découvriras des trésors insoupçonnés: l'imposante citadelle de Bitche, fortifiée par Vauban et vaillamment défendue par une poignée de soldats français lors de la guerre de 1870 , les vestiges militaires de la ligne Maginot, les charmantes petites églises et chapelles.

Se promener dans cet écrin de verdure à pieds, à vélo ou à cheval fera découvrir un territoire charmant, simple et accueillant.
 

 

Accueil

Copyright : Les Compagnons Randonneurs du Pays de Bitche
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à perusich.lucien@orange.fr
Dernière mise à jour le : 08 janvier 2017.